4 conseils afin de choisir le bon climatiseur

Table des matières

Avec nos chaleurs estivales, mais surtout nos périodes de canicule, avoir un climatiseur est devenu un incontournable. Ce n’est pas le choix de climatiseurs sur le marché qui manque, et il peut être difficile de faire un choix éclairé. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération lorsque vient le temps de choisir le bon climatiseur. Afin de choisir le climatiseur idéal pour votre saison d’été, vous devez connaître les propriétés qui les distinguent.

L’écoénergie des climatiseurs

Si vous êtes respectueux de l’environnement et désirez rafraîchir vos pièces sans surconsommer énergétiquement, optez pour un climatiseur peu énergivore. Vous accordez ainsi une importance à ne pas réchauffer la planète, tout en faisant des économies. On différencie les produits écoénergétiques par leur identification ENERGY STAR®, laquelle répond à un rendement énergétique supérieur de 15 à 30 % en comparaison avec les autres modèles. Les exigences techniques précises de ces produits vous promettent une économie d’énergie nettement supérieure.

Le bruit des climatiseurs

Certains climatiseurs sont silencieux, d’autres ne le sont pas. Lorsque vous magasinerez votre climatiseur, demandez-vous si le bruit de votre appareil sera désagréable à la longue. S’il est dans votre chambre et que vous pensez le faire fonctionner le soir, le bruit du moteur pourra nuire à votre sommeil. Il faut y penser. Les climatiseurs silencieux sont souvent privilégiés puisqu’ils se confondent dans le décor, sans déranger.

La performance

Pour vous garantir le bon appareil pour votre maison, encore faut-il que vous connaissiez la grandeur de la pièce que vous désirez garder au frais. Penser faire des économies en achetant un climatiseur moins performant ne vous sera pas pleinement profitable, tandis que choisir le climatiseur qui saura répondre aux demandes de votre pièce vous garantira une performance optimale.

La polyvalence d’un déshumidificateur

Souvent, lorsqu’on parle de chaleur, on parle aussi de problème d’humidité. Plusieurs climatiseurs sont dotés d’un mode déshumidification afin de réduire la difficulté à respirer et l’atmosphère lourde que peut occasionner une forte humidité. Choisir des systèmes qui peuvent contrôler votre taux d’humidité est une excellente option pour optimiser votre confort.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Thermopompe murale ou centrale
Thermopompe murale ou centrale : laquelle choisir?
Deux locataires allumant un revitalisant dans le salon respirant de l'air frais. Les locataires d'hommes et de femmes utilisent des dispositifs de condition à la maison. Ventilation intérieure et technologie moderne.
Quelle est la bonne saison pour acheter un climatiseur ?
Une thermopompe améliore-t-elle la qualité de l’air?
Un technicien en climatisation utilise un manomètre pour vérifier la pompe à réfrigérant, remplir le climatiseur résidentiel et effectuer l’entretien, la réparation et le nettoyage de l’unité extérieure du compresseur.
Les pires erreurs à éviter lors du nettoyage de votre thermopompe murale
Thermopompe écoénergétique à double ventilateur installée sur le mur extérieur d'une maison contemporaine, entourée d’un gazon frais, d’arbustes et d’arbres en fleurs dans un jardin durable.
Comment choisir la bonne puissance pour votre thermopompe? Guide selon la superficie et l’isolation
Qu’est-ce la subvention Novoclimat
Vue enneigée d'une unité extérieure pour une pompe à chaleur à source d'air.
Est-ce que les thermopompes sont efficaces quand il fait froid ?
Unité de pompe à chaleur extérieure située dans un jardin bien entretenu d'arbustes et de pierres taillés, placée contre un mur en brique avec un volet de fenêtre fermé, formant une configuration résidentielle économe en énergie. Pompe à chaleur moderne.
Est-ce qu’une thermopompe remplace un échangeur d’air ?