Chauffage à l’électricité

Apprenez-en plus sur le

Chauffage à l’électricité

L’hydroélectricité est omniprésente dans les foyers du Québec et nous pouvons chauffer nos demeures de multiples façons : Daikin fournaise électriqueplinthes, thermopompes, fournaises, chaudières, planchers chauffants et même avec un système géothermique.

L’impact environnemental est évident : pas d’émissions de gaz à effet de serre, pas de contamination des sols, utilisation d’une ressource renouvelable autre que les gaz ou le mazout. Cependant, l’impact sur le portefeuille peut parfois être important si la bâtisse est mal isolée ou si le système est mal pensé. Comme pour tous travaux, lors du choix de votre système de chauffage, ne négligez pas l’importance des conseils d’un expert pour toutes nouvelles démarches.

Systèmes entièrement électriques

Que votre demeure soit chauffée directement par l’électricité ou par l’intermédiaire d’un liquide chauffé électriquement, les systèmes de chauffage électrique sont actuellement les plus répandus. L’électricité peut être directement transmise aux appareils chauffants (plinthes, planchers, etc.) ou par l’intermédiaire d’une chaudière (qui chauffera un liquide, souvent de l’eau, circulant dans les appareils pour les réchauffer) ou bien encore par l’intermédiaire d’une fournaise (l’air remplace alors l’eau).

L’élément le plus classique de ce type de système est bien sûr ces fameuses plinthes électriques, ces « calorifères » peu dispendieux à l’achat, mais aussi peu performants sur le long terme. Pour optimiser leurs performances, l’utilisation de thermostats électroniques est recommandée et même subventionnée dans une certaine mesure par Hydro-Québec.

Un système électrique peut aussi comporter un plancher radiant, ces confortables sols chauffants. Appliqué aux murs et même au plafond, ce système permet une gestion optimale de la température.

La solution idéale : remplacer votre fournaise ou votre chaudière par une thermopompe. Son utilisation est très avantageuse puisque tout en fonctionnant à l’électricité, elle utilise de l’air ou de l’eau (ou les deux) pour changer la température d’une pièce. Elle combine alors les avantages de chacun des systèmes.

Conseils de spécialistes pour optimiser votre chauffage électrique

En plus de bien vérifier et entretenir l’isolation et l’étanchéité de votre maison, prendre en compte sa superficie et sa configuration est crucial pour le choix et l’installation d’un système électrique adéquat afin de limiter les pertes (d’argent, de temps et de chaleur!). L’utilisation d’appareils de qualité et homologués Energy Star peut aussi faire toute la différence. N’hésitez pas à demander conseil à un expert et à faire affaire avec un professionnel lors de l’installation.

Vous désirez en savoir plus sur le chauffage à l’électricité ?

Demander une soumissionDemander une soumission