fbpx

Chauffage à l’électricité

Apprenez-en plus sur le

Chauffage à l’électricité

On trouve l’hydroélectricité dans tous les foyers du Québec et cela nous permet divers modes de chauffage : plinthes électriques, thermopompes, fournaises, chaudières, planchers chauffants et même un système géothermique.Daikin fournaise électrique

C’est aussi un mode de chauffage écologique qui ne génère pas d’émissions de gaz à effet de serre ni de contamination des sols et il s’agit d’une ressource renouvelable. Par contre, le chauffage à l’électricité peut entraîner des coûts élevés si votre maison est mal isolée ou si le système utilisé est mal pensé. Voilà pourquoi le choix de votre système de chauffage doit être guidé par des experts qui sauront vous conseiller.

Les systèmes de chauffage électrique

Actuellement, les systèmes de chauffage électrique sont les plus répandus au Québec. L’électricité peut être directement transmise aux appareils chauffants tels que les plinthes et les planchers radiants. Cela peut aussi être par l’intermédiaire d’une chaudière qui chauffe l’eau qui circule ensuite dans les appareils pour les réchauffer ou bien encore par l’intermédiaire d’une fournaise.

Les plinthes électriques sont le mode de chauffage à l’électricité que l’on retrouve le plus dans les maisons. Les plinthes électriques sont peu dispendieuses à l’achat, mais aussi peu performantes à long terme. Pour augmenter leurs performances, l’utilisation de thermostats électroniques est nécessaire et même subventionnée dans une certaine mesure par Hydro-Québec. Un système électrique peut aussi inclure un plancher radiant.

Une autre solution très efficace est la thermopompe. Tout en fonctionnant à l’électricité, elle utilise l’air ou l’eau pour changer la température d’une pièce. Elle permet aussi de climatiser et de chauffer à faible coût et offre un excellent rendement.

Comment optimiser votre chauffage électrique

L’optimisation de votre chauffage électrique passe par l’isolation de votre maison et son étanchéité. Il faut prendre en compte la superficie et la configuration de votre maison afin de faire choisir le bon système de chauffage électrique. Le bon système de chauffage électrique vous permettra de rentabiliser vos coûts de chauffage et de limiter vos pertes d’argent et de chaleur. En termes de coûts d’énergie, l’utilisation d’appareils de qualité et homologués Energy Star peut aussi faire toute la différence. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour trouver le système de chauffage idéal pour vos besoins.

Vous désirez en savoir plus sur le chauffage à l’électricité ?

Demander une soumissionDemander une soumission
Copy link