Quels sont les différents types de climatiseurs résidentiels et lequel choisir?

Avec les chaleurs actuelles, il est tentant de s’équiper d’un climatiseur pour être au frais tout au long de la période estivale! Il n’est toutefois pas toujours évident de savoir quel type de climatiseur résidentiel serait le plus adapté à nos besoins. Climatiseur mural, central, multizone, les choix sont multiples – pour ne nommer que ceux-là. Par ailleurs, pour bien choisir son type de climatisation, CAA Québec nous rappelle qu’il faut tenir compte de certains éléments. La taille de la résidence et la puissance requise sont évidemment des critères fort importants. Ajoutons à cela l’isolation de la maison, l’orientation de la pièce, le bruit, etc., cela fait beaucoup d’éléments à considérer!

Chez Air Péloquin, nous avons à cœur votre satisfaction et il est important pour nous de vous offrir le meilleur climatiseur résidentiel en fonction de vos besoins. Nous vous proposons donc un petit guide pour vous aider à faire un choix plus éclairé!

 

Les différents types de climatiseurs résidentiels et leurs caractéristiques

Chez Air Péloquin, la qualité passe en premier. Les produits que nous vous proposons sont les meilleurs et la qualité de notre service est irréprochable. C’est d’ailleurs ce qui fait de nous des experts en climatisation depuis plus de 32 ans déjà. Notre gamme de produits est vaste et nous ne travaillons qu’avec les meilleurs, dont la compagnie Daikin. Ces derniers vous proposent des climatiseurs résidentiels muraux, centraux, multizones, à console et gainable.
Voici donc un peu d’information spécifique à chaque modèle de climatiseurs résidentiels afin de vous aider dans votre processus d’achat.

 

Climatiseur mural

Le climatiseur mural, comme son nom le dit, est installé dans le haut de votre mur. Il est composé de deux unités, une unité intérieure et une unité extérieure. Idéalement, les deux unités sont placées sur le même mur afin de faciliter le passage des tuyaux et des câbles.
Le climatiseur résidentiel mural est un choix très populaire, notamment en raison du confort qu’il génère, de son efficacité et du faible bruit qu’il émet. Toutefois, un climatiseur mural ne refroidit que quelques pièces à la fois. Cela signifie que, dépendamment de vos besoins, plusieurs climatiseurs pourraient être requis. La taille de votre maison est donc un élément essentiel à considérer dans votre processus d’achat. En plus de déterminer quelles pièces/ quelle superficie de votre demeure vous désirez rafraîchir, la taille de votre maison aura un impact sur la puissance du climatiseur résidentiel dont vous aurez besoin. Il est donc important de tenir compte de votre budget et de bien évaluer vos besoins.

PHOTO : EMURA

Climatiseur central

Le climatiseur central est un choix certain si vous désirez refroidir votre demeure au complet, puisque l’air sera également diffusé dans chaque pièce. Ce climatiseur résidentiel se compose de trois parties; l’unité intérieure, l’unité extérieure et les conduits, et offre une très bonne efficacité énergétique. En raison des travaux à effectuer pour l’installer, l’installation de ce type de climatiseur peut se révéler être un peu plus complexe, et donc un peu plus coûteuse. Il est donc important d’évaluer vos besoins et votre budget en premier lieu. Bien que fort populaire, le climatiseur central offre moins de contrôle sur la température ambiante, mais le confort sera uniforme. Il n’y aura donc pas de pièce plus froide que d’autres.

PHOTO : SYSTÈME CENTRAL

Climatiseur multizone

Le climatiseur multizone est très pratique et offre un excellent confort. Il permet aussi un contrôle plus ciblé de la température en fonction de l’heure, de la journée et de zone voulue. Cela entraîne donc de belles économies puisqu’il est plus efficace et contrôlé, cela réduit les pertes inutiles. Ce type de climatiseur résidentiel prend moins d’énergie que les autres et il est possible de contrôler la température à distance à l’aide d’une télécommande. Vous n’avez donc pas à vous déplacer de pièce en pièce pour ajuster la température! Cependant, en raison de l’équipement plus complexe à installer, son coût d’achat et d’installation est plus élevé. Il s’agit d’un choix certain, mais ne convient pas nécessairement à tous les budgets.

PHOTO : MXS

Climatiseur console

Contrairement aux autres modèles, le climatiseur console est installé dans le bas du mur et est donc très accessible. Ce type de climatiseur résidentiel est idéal pour maintenir la température voulue dans une pièce, car il ne produit que la bonne capacité requise. Il est donc plus adapté pour les plus petits appartements ou pour des pièces individuelles, car sa puissance n’est pas assez élevée pour les besoins d’une maison. Son utilisation permet notamment une réduction de plus de 30% de la consommation d’énergie par rapport aux autres systèmes plus conventionnels. On lui attribue donc une excellente cote d’efficacité énergétique.

PHOTO : DVPEC

Climatiseur gainable

Plus discrète visuellement, la climatisation gainable est différente des autres types, car le module est généralement installé dans le faux plafond. Étant ainsi dissimulé, l’air circule par le biais de circuits aérauliques et est ensuite diffusé uniformément à travers des grilles de ventilation. Possédant une esthétique discrète, le climatiseur résidentiel gainable permet aussi un bon contrôle de la température que vous pouvez ajuster en fonction de chaque pièce. Dépendamment de la superficie de votre maison, une seule unité est généralement suffisante pour vous tenir au frais! En raison de son installation plus complexe et des travaux à effectuer, il va sans dire que son coût est plus élevé que celui des autres types de climatisation.

PHOTO : SYSTÈME MURAL GAINABLE

Climatiseur à cassette

La climatisation à cassette est différente des autres types, car le module est généralement installé en partie dans le grenier. Cela fait en sorte qu’il est moins visible que les autres. Il est souvent utilisé lorsqu’il n’y a pas de mur pouvant recevoir un autre type de climatiseur. Possédant une esthétique discrète, le climatiseur résidentiel à cassette permet aussi un bon contrôle de la température. Dépendamment de la superficie de votre maison, une seule unité est généralement suffisante pour vous tenir au frais! En raison de son installation plus complexe et des travaux à effectuer, il va sans dire que son coût est assez élevé.

PHOTO : SÉRIE VISTA

Chez Air Péloquin, c’est Daikin!

La qualité de nos produits étant une priorité à nos yeux, il va sans dire que nous faisons affaire uniquement avec les meilleurs. Pour cette raison, nous vous proposons des produits de la marque Daikin. Il s’agit d’une compagnie reconnue et dont les produits sont au sommet des classements.
Choisir un climatiseur résidentiel qui sera réellement adapté à nos besoins n’est pas toujours chose évidente. Nous vous invitons donc à nous contacter afin que l’on évalue les options qui s’offrent à vous!

Autres articles qui pourraient vous intéresser

thermopompe centrale
Pourquoi opter pour une thermopompe centrale Daikin?
Programme de protection photo technicien
L’importance d’entretenir votre climatiseur
Thermopompe murale ou climatiseur mural
Thermopompe murale ou climatiseur mural : quelle est la meilleure option?
choisir sa thermopompe
4 conseils pour bien choisir sa thermopompe
installation thermopompe murale
5 choses à considérer pour l’installation d’une thermopompe murale
thermopompe en hiver
Comment chauffer sa maison avec une thermopompe en hiver
thermopompe multizone
Pourquoi opter pour une thermopompe multizone?
thermopompe daikin
Pourquoi choisir une thermopompe Daikin