fbpx
Comment chauffer sa maison avec une thermopompe en hiver

Comment chauffer sa maison avec une thermopompe en hiver

Voilà que le moment de l’année que nous redoutions tous est à nos portes : l’hiver! Bien que certains d’entre nous ne s’en plaignent pas, nous sommes tous d’accord qu’avec l’arrivée de la saison froide vient aussi une augmentation significative de notre facture d’électricité. Voilà bien une chose que personne n’aime! Nos hivers québécois sont déjà bien assez difficiles, voici donc la meilleure astuce pour vous faire économiser, sans pour autant dire adieu à la chaleur confortable de votre maison : utiliser votre thermopompe pour chauffer pendant l’hiver.

Comment fonctionne une thermopompe en hiver?

Le fonctionnement de votre thermopompe est relativement simple, il s’agit en fait d’un système de chauffage qui inverse son cycle de refroidissement afin de produire de la chaleur. Ainsi, la thermopompe absorbe la chaleur de l’extérieur pour la transférer à l’intérieur de votre maison. Toutefois, lorsqu’il fait des températures extérieures inférieures à -10°C, elle ne réussit qu’à retirer un minimum de chaleur. Donc, il est préférable d’utiliser votre thermopompe comme moyen de chauffage optimal. Lorsqu’elle perdra de son efficacité lors des journées ou des nuits plus froides, votre chauffage principal prendra le relais.

Bien sûr, pour que votre thermopompe soit au maximum de son efficacité, il est nécessaire de bien la préparer pour l’hiver. En premier lieu, il faut s’assurer que l’unité extérieure et l’unité intérieure soient bien propres, tout comme les filtres qui doivent être nettoyés chaque saison. En second lieu, n’oubliez pas d’avoir l’œil sur l’unité extérieure lors des périodes de dégel et de gel, afin qu’il n’y ait pas d’amas de glace qui s’y forme.

Comment utiliser sa thermopompe en mode chauffage?

Tout d’abord, il est important de connaître jusqu’à quelle température votre thermopompe peut chauffer votre domicile. Si les températures extérieures sont trop froides, il est possible que votre thermopompe ne parvienne pas à chauffer suffisamment et qu’elle se mette plutôt en mode de dégivrage en attendant des températures plus douces. Il est donc recommandé de programmer votre thermopompe à une température de 1°C au-dessus de celle de vos plinthes électriques (ou autre système de chauffage), afin que celles-ci puissent assurer dans le cas où la thermopompe ne fournirait plus assez.

Dans le cas où votre thermopompe murale ne puisse pas fonctionner en deçà de -15°C, il est également recommandé de tout simplement l’arrêter lorsque la température extérieure se situe à quelques degrés sous -15°C. Pour ce faire, juste placer la commande de la télécommande a la position arrêt “off”. Vous pourrez repartir votre thermopompe lorsque la température extérieure deviendra plus confortable en effectuant la même étape à l’inverse.

Tout compte fait, vous trouverez que votre thermopompe est aussi utile en hiver qu’en été afin de conserver la température idéale pour vous dans la maison. Se garder les pieds bien au chaud dans toute la maison pendant la saison hivernale sans avoir une facture d’électricité exorbitante, c’est possible avec Air Péloquin!

 

Air Péloquin

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap