fbpx
Conseils pour bien climatiser et chauffer avec une thermopompe murale

Conseils pour bien climatiser et chauffer avec une thermopompe murale

Vous possédez une thermopompe murale à la maison ou bien vous songez à en installer une? Quelques conseils peuvent vous aider à mieux climatiser et chauffer avec une thermopompe murale. Air Péloquin vous livre donc ses meilleurs conseils afin que vous puissiez pleinement profiter de votre appareil.

Comment fonctionne la thermopompe murale

Pouvant à la fois servir de système de chauffage et de climatiseur, la thermopompe permet de bien tempérer les pièces de la maison tout en offrant une solution de chauffage et de climatisation économique puisqu’elle consomme peu d’énergie.

Le chauffage est la principale dépense énergétique de nos maisons et chauffer lors des températures froides peut s’avérer coûteux. Certaines thermopompes murales chauffent jusqu’à une température extérieure de -25 degrés Celsius, et ce, à coût abordable. En effet, cet appareil consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage. La thermopompe ne produit pas de chaleur. Elle extrait et concentre la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de la maison. C’est la raison pour laquelle elle consomme moins d’énergie.

En hiver, la thermopompe suffit pour chauffer ce jusqu’à un certain degré. Sous cette température, un autre mode de chauffage sera nécessaire puisque la thermopompe n’arrivera pas à trouver assez de chaleur dans l’air pour chauffer la maison.

Conseils pour bien chauffer avec une thermopompe murale

Ainsi, il suffit de programmer la température que vous souhaitez atteindre avec votre thermopompe, par exemple 22°C, et vos plinthes électriques à 21°C. Lorsque la thermopompe ne sera plus en mesure d’atteindre la température désirée, ce seront les plinthes (ou autre mode de chauffage) qui prendront le relais, jusqu’à ce que votre thermopompe soit capable de fournir à nouveau. Ainsi, ce sera la thermopompe qui fera le plus gros du travail pour chauffer adéquatement et vous pourrez profiter au maximum de son efficacité énergétique et donc faire des économies!

Quelques conseils :

  • Calfeutrez bien les portes et fenêtres et assurez-vous que votre maison est bien isolée.
  • Pensez à fermer les portes des pièces qui ne vous servent pas afin de chauffer plus rapidement votre espace à l’aide de la thermopompe. Vous pourrez ainsi réduire vos coûts de chauffage sans nuire à votre confort.
  • Un autre petit truc est de fermer les rideaux une fois la nuit tombée puis de les ouvrir au matin pour profiter du réchauffement grâce aux rayons de soleil.
  • L’entretien saisonnier de la thermopompe est aussi important afin d’optimiser son fonctionnement.

Climatiser avec une thermopompe murale

Rien n’est plus agréable que de profiter de l’air climatisé lors des chaudes journées d’été. Ayant la fonction de refroidir l’air, la thermopompe murale vous permettra de garder votre maison bien au frais.

Pour aider votre thermopompe à bien climatiser, suivez ces conseils :

  • Tentez de limiter l’utilisation d’appareils qui dégagent de la chaleur (comme la cuisinière) lorsqu’il fait très chaud.
  • Vous pouvez aussi installer des rideaux ou des stores qui vous permettront de bloquer les rayons du soleil qui contribuent à réchauffer la maison.
  • Fermez les portes des pièces inutilisées afin que l’air frais se propage plus rapidement dans les pièces que vous souhaitez climatiser.
  • Nettoyez les filtres à air au moins une fois par saison.

Été comme hiver, vous êtes maintenant prêt à bien climatiser et chauffer avec votre thermopompe murale!

Air Péloquin

Share via
Copy link
Powered by Social Snap