Thermopompe murale ou centrale : laquelle choisir?

Thermopompe murale ou centrale
Table des matières

Afin d’améliorer leur confort à la maison et d’économiser sur les frais de chauffage et de climatisation, bon nombre de gens font le choix judicieux d’opter pour la thermopompe. Or, plusieurs types de thermopompes existent sur le marché : murale, centrale, multizone, console, gainable et à cassette. Les deux systèmes les plus répandus et les plus populaires sont les thermopompes murales et centrales.

Quelle est donc la meilleure option entre la thermopompe murale ou centrale? Voilà une question qui nous revient souvent chez Air Péloquin. Découvrez la réponse dans cet article.

La thermopompe murale

La thermopompe murale est une unité qu’on installe à l’intérieur sur un mur de la maison qui est reliée à une autre unité installée à l’extérieur. Ce système travaille de pair afin d’amener la chaleur contenue dans l’air extérieur à l’intérieur afin de chauffer ou à l’inverse pour climatiser la maison.

La thermopompe murale est idéale pour chauffer et climatiser une maison à aire ouverte, un espace précis dans une maison, un condo ou un appartement. Si votre maison n’est pas déjà munie de conduits de ventilation et que la surface à chauffer et à climatiser est bien répartie comme dans une aire ouverte, la thermopompe murale est le choix recommandé pour répondre à vos besoins.

La thermopompe centrale

La thermopompe centrale est un système qu’on installe à l’extérieur de la maison et qui est relié à un système de conduits d’air. Le plus grand avantage de la thermopompe centrale est qu’elle permet de transmettre la chaleur ou la fraicheur d’un point central à toutes les pièces de la maison grâce aux conduits d’air tout en assurant un confort et une température uniforme.

Si vous possédez des conduits d’air, la thermopompe centrale est sans doute la meilleure option pour vous. Sachez que l’installation de conduits d’air est toujours possible pour installer une thermopompe centrale. Cependant, cela exige des rénovations majeures, il y a donc des coûts importants reliés à son installation.

Thermopompe murale ou centrale : faire le bon choix

Comment faire le bon choix entre la thermopompe murale ou centrale? Vous devez d’abord évaluer la surface à chauffer ou à climatiser. Si l’espace est à aire ouverte, ou plus restreint comme un condo ou un appartement, alors la thermopompe murale est le bon choix.

SI vous avez une maison à étages et que vous souhaitez climatiser ou chauffer toutes les pièces, alors la thermopompe centrale sera plus efficace. Elle pourra tempérer les pièces de façon égale dans toute la maison. C’est un avantage si vous possédez déjà des conduits d’air. Si vous n’avez pas de conduits d’air, une thermopompe multizone pourrait aussi convenir à vos besoins.

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes admissible à une subvention gouvernementale pour l’achat et l’installation d’une thermopompe. Vous pourriez donc profiter de l’aide financière du programme Chauffez vert.

Vous êtes prêts à passer à l’achat et à l’installation de votre thermopompe murale ou centrale? L’équipe d’Air Péloquin est là pour vous accompagner pendant chacune des étapes.

 

Voir nos promotions

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Quels sont les différents types de climatiseurs résidentiels et lequel choisir?
Quelle est la différence entre une thermopompe avec ou sans conduit?
climatiser et chauffer avec une thermopompe murale
Conseils pour bien climatiser et chauffer avec une thermopompe murale
installation thermopompe murale
5 choses à considérer pour l’installation d’une thermopompe murale
thermopompe en hiver
Comment chauffer sa maison avec une thermopompe en hiver
prix thermopompe
Quel est le coût de l’achat et de l’installation d’une thermopompe
4 conseils afin de choisir le bon climatiseur
Les avantages d’adopter la thermopompe murale Daikin