5 choses à considérer pour l’installation d’une thermopompe murale

installation thermopompe murale
Table des matières

Vous entendez souvent les gens autour de vous vanter les mérites des thermopompes murales et vous vous êtes enfin décidé à vous en procurer une, mais vous n’êtes pas certains de ce que ça engendre concernant l’installation? Alors ce texte est pour vous! Nous vous expliquerons ici quelques éléments importants à savoir avant de s’équiper d’une thermopompe murale afin de vous rassurer dans ce processus d’achat et d’installation.

5 choses à savoir avant l’installation d’une thermopompe murale

 

 1. Établissez vos besoins en matière de thermopompe murale

Afin de répondre adéquatement à vos besoins et à vos attentes, il nous sera nécessaire de connaitre plusieurs informations.

Tout d’abord, nous aurons besoin de savoir quel type de résidence est visée par l’achat (nombre d’étages, nombre de pièces, grande fenestration, etc.) Il nous sera nécessaire de voir votre panneau électrique et de connaitre quels sont vos besoins spécifiques. Nous entendons par là de savoir quelles sont vos attentes face au système de thermopompe ; est-ce de climatiser certaines pièces, d’instaurer un confort généralisé ou simplement d’améliorer votre chauffage en général?

Ces informations nous permettront de déterminer quel produit est le plus adapté à vos besoins et, par le fait même, d’entamer le processus menant à l’installation de votre nouvelle thermopompe murale.

2. Déterminez l’emplacement de l’unité intérieure

Le positionnement de l’unité est un élément important à considérer puisqu’il est préférable de l’installer, si possible, sur un mur donnant directement sur l’extérieur afin de favoriser le passage de la tuyauterie vers l’unité extérieure. Nous vous suggérons donc de cibler un mur vaste et stratégiquement situé afin de diffuser la chaleur vers les pièces les plus importantes en fonction de vos besoins. Par exemple, si votre salon ou votre bureau sont des pièces que vous utilisez davantage, il serait judicieux d’en tenir compte dans le choix de l’emplacement de votre thermopompe murale.

3. Déterminez l’emplacement de l’unité extérieure

Évidemment, le positionnement de l’unité extérieure est tout aussi primordial et va de pair avec l’emplacement de l’unité intérieure. Nous recommandons idéalement de placer ce second module sur le même mur que l’unité intérieure afin de faciliter le passage de la tuyauterie entre les modules. Pour finaliser l’installation, le module sera ensuite fixé à l’aide d’équerres plantées directement dans le béton des fondations ou sur des dalles fixées au sol. Dans les deux cas, il est impératif d’avoir assez d’espace pour que l’unité soit bien stable et ancrée.

4. Recouvrir la tuyauterie

Sur le plan esthétique, nous supposons que le recouvrement de la tuyauterie de votre thermopompe murale sera un élément assez important pour vous. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer un cache-tuyau en aluminium qui sera fixé sur le revêtement extérieur de votre demeure. Par souci d’esthétique, nous vous conseillons d’opter pour une couleur neutre, telle que la couleur de vos cadres de fenêtre par exemple!

5. Prévoir les travaux électriques

Le dernier élément, et non le moindre, concerne le raccordement électrique. Votre thermopompe murale sera raccordée directement sur votre panneau électrique et il est impératif que les travaux d’électricité nécessaires soient réalisés avant ou pendant l’installation de votre nouveau produit.

Air Péloquin, la solution

Afin de bien planifier votre achat, nous vous conseillons fortement de faire appel à une équipe qualifiée et certifiée telle que la nôtre. Chez Air Péloquin, nous saurons vous conseiller le produit qui répondra le mieux à vos besoins et nous évaluerons tout le processus avec vous.
Sachez aussi qu’il existe des subventions qui pourraient vous donner un petit coup de pouce financier dans la réalisation de vos projets, tel que le programme Chauffez Vert mis en place par Hydro-Québec!

Notez que l’installation d’une thermopompe murale prend environ une demi-journée et que nous respectons des mesures de sécurité strictes ainsi que les mesures sanitaires reliées à la Covid-19.

 

Voir nos promotions

Autres articles qui pourraient vous intéresser

thermopompe centrale
Pourquoi opter pour une thermopompe centrale Daikin?
Est-ce qu’une thermopompe vient avec deshumidificateur?
equipe air péloquin
Pourquoi choisir Air Péloquin comme solution de climatisation et de chauffage
choisir sa thermopompe
4 conseils pour bien choisir sa thermopompe
Thermopompe vs air climatisé
4 conseils afin de choisir le bon climatiseur
Thermopompe murale ou centrale
Thermopompe murale ou centrale : laquelle choisir?
Quels sont les différents types de climatiseurs résidentiels et lequel choisir?